Comment est fabriqué un gobelet en carton ?

C’est aux Etats-Unis au début du XXe siècle que vient à un avocat de Boston l’idée de développer un distributeur d’eau réfrigéré avec des gobelets jetables. En effet, le fait que des germes soient propagés par des gens partageant les tasses aux fontaines d’eau potable le préoccupait. Son entreprise, la Dixie Cup, commence donc à commercialiser une série de gobelets en carton jetables. La commercialisation des gobelets carton part donc de là. Mais avant de les commercialiser, il y’a bien entendu des étapes de fabrication, sur lesquelles nous allons maintenant nous pencher.

Nous verrons premièrement qu’il existe plusieurs types de papier utilisés dans le cadre de la fabrication des gobelets, nous nous pencherons ensuite sur les étapes de fabrication, puis nous parlerons enfin des différents types de recyclages possibles en fonction des matériaux qui composent le gobelet.


Les types de papier utilisés dans le cadre de la fabrication


Lors de la fabrication du gobelet carton, il est possible d’utiliser différents types de papier. Les différents certificats que possèdent les papiers influencent alors le coût, l’impact environnemental et potentiellement les conditions de travail. Nous retrouvons 3 sortes de papier :


  • Le papier normal 


Afin de fabriquer du papier, il est d’abord primordial de faire appel à du bois, qui est une ressource renouvelable. Les arbres sont donc abattus, pour être ensuite transformés en papier. Le bois peut provenir de forêts situées en Europe et en Amérique du Sud, et peut respecter les standards FSC, sans que la forêt soit forcément certifiée. 

 

  • Le papier certifié FSC

Un produit certifié FSC signifie que tous les acteurs qui participent au procédé de fabrication (du producteur au distributeur) sont eux-mêmes certifiés FSC. Afin d’obtenir cette certification, l’entreprise doit se conformer à 10 principes établis par l’organisation FSC. Au sein de ces principes, nous pouvons notamment retrouver l’obligation de replanter les arbres abattus. Il existe 3 programmes de certification différents, étiquetés sur les produits à la vente : 


  • FSC 100 % : cette certification signifie que le bois utilisé pour la fabrication du papier provient de forêts 100% certifiées FSC

  • FSC recyclé : cela veut dire que l’ensemble du bois ou du papier utilisé pour la fabrication du gobelet provient de matériaux réutilisés

  • FSC Mixte : cette certification signifie quant à elle que les produits certifiés sont fabriqués à partir d’un mélange de matériaux recyclés, de matériaux provenant de forêts certifiées FSC ou de bois contrôlés.

  • Le papier FSI

Les produits en papier fabriqués à partir de cette certification sont uniquement fabriqués à partir de matériaux et de papier recyclés. Les entreprises fabriquant ce genre de papier travaillent avec des fournisseurs de déchets papier situés aux Philippines. 


Les étapes de fabrication


Une fois que la production de papier est terminée, ce même papier est transporté dans les usines pour la fabrication des gobelets. Les gobelets carton sont produits en différentes étapes. 


Dans un premier temps, et selon la demande des entreprises, les gobelets sont imprimés avant de passer aux étapes du coupage et du pliage. Il est en effet impossible d’imprimer sur des gobelets déjà pliés. Il existe plusieurs méthodes d’impressions telles que l’impression offset, l’impression tampon, l’impression flexographique et l’impression digitale.


Dans un deuxième temps, le papier est découpé par une machine afin de répondre précisément aux mesures demandées.


Dans un troisième temps, le papier passe dans une machine qui le plie en forme de gobelet. Le haut du gobelet est également plié de sorte à ce que le gobelet soit plus résistant et agréable lorsque l’on boit.


Dans un dernier temps, le bas du gobelet est renforcé afin que le liquide ne puisse pas traverser la paroi.


Le recyclage


Nous allons ici parler de la manière dont on recycle, après usage, les différentes sortes de gobelets.


  • Les gobelets sans plastique

Ces gobelets en carton sans plastique sont uniquement fabriqués à partir de matériaux papier. Après leur utilisation, ces gobelets sont totalement recyclables. La récupération de la fibre de bois vierge de ce gobelet permet de produire de nouveau des produits à partir de papier, comme par exemple les journaux ou bien les sacs en papier utilisés par les commerçants. Afin de pouvoir faire entrer votre gobelet en carton dans un processus de recyclage et ainsi réduire son impact carbone de moitié, il doit être jeté dans une poubelle pour papier, pour ensuite être collecté et envoyé dans des usines à papier spécialisées. 

À noter que si les gobelets en carton sans plastique ne sont pas jetés et recyclés, ils peuvent aussi se dégrader dans la nature (plus ou moins rapidement en fonction de la température).


  • Les gobelets en carton et PLA

Ces gobelets comportent une fine couche de plastique produit à partir de plantes (PLA). Le plastique PLA ne peut pas se décomposer dans la nature, il est donc uniquement dégradable dans des usines prévues à cet effet. Le plastique est cependant décomposé sous certaines conditions : par exemple, le plastique doit dans un premier temps être humidifié pendant 90 jours avant d’être décomposé. Du fait qu’il existe actuellement peu d’usines pratiquant ce type de recyclage, il est donc conseillé de jeter ces gobelets comme des gobelets normaux, afin qu’ils soient brûlés et transformés en de la biomasse.


  • Les gobelets en carton avec film PE

La présence d’une fine couche de plastique (qui permet de garantir l’étanchéité du gobelet), ne constitue pas un obstacle au recyclage si les gobelets sont bien triés et bien vidés. Une fois que le centre de tri reçoit les gobelets, le carton et le plastique sont séparés et les gobelets sont ensuite plongés dans de grandes cuves d’eau. Vient ensuite la suspension, où la fraction plastique se désintègre et s’élimine par classage à fentes. Les gobelets sont ensuite plongés dans un pulpeur qui les transforment en pâte, et les étapes d’épuration, de désencrage et de cyclonage s’en suivent. Lorsque la pâte est propre et homogène, elle est étalée, pressée pour faire une feuille, et ensuite séchée. Une bobine mère est ensuite réalisée, et une fois que cela est terminé, la pâte peut revenir en usine afin de fabriquer d’autres gobelets.

 

En conclusion de tout cela, chaque fabricant peut décider du papier qu’il souhaite utiliser (normal, FSC ou FSI), mais les étapes de fabrication restent globalement les mêmes pour chaque fabricant. Utiliser des matériaux bons pour l’environnement est une bonne chose, mais si vous souhaitez devenir ou continuer d’être un consommateur éco-responsable, il est important d’adopter les bons gestes de tri afin que vos gobelets carton puissent être recyclés dans des lieux adéquats.